Nos partenaires

Agrumes

 

les agrumes proviennent de chez Bénédicte et Michel BACHEZ pépinièristes passionnés  à EUS (66) possédant la collection privée d'agrumes la plus importante de France avec 150 variétés de produits.

Citron caviar

 

Qu’est ce que le citron caviar

 

 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

citron fingerlime

Le citron caviar est un agrume rare importé d’Australie qui devient de plus en plus utilisé et connu dans le reste du monde. Le citron caviar est aussi connu sous le nom anglophone de Caviar Lime, Australian Finger Lime ou Wild Finger Lime. Son nom scientifique est le Citrus australasica ou Microcitrus australasica qui reflète sa taille petite et son origine australienne.

Le citron caviar, ou citron perle, est le fruit d’un buisson épineux qui pousse dans la forêt vierge australienne, dans les régions côtières du Queensland et du New South Wales, deux états de la cote Est de l’Australie. Le citron caviar est long de quelques centimètres (7 à 10cm) et ressemble un peu à un cornichon. La peau de se fruit a une grande variété de couleurs :  une peau brune, pourpre, jaune, organge, rouge, noire ou verte qui ressemble à celle du citron. Par contre,  c’est à l intérieur de ce fruit que la différence est la plus visible. Quand on ouvre le citron caviar, la pulpe est composée de centaines de petites billes roses, ou vert clair qui ressemblent au caviar. Quand on les croque, ces billes libèrent alors leur arome parfumé. Le gout est proche du citron et du pamplemousse.

Beurre

Le beurre et la crème d'Isigny

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

CITRON MEYER

 

Descripton :

Le citron meyer est un hybride d'orange ou de mandarine avec un citron.

les fruits à la peau lisse et très fine deviennent jaune orangé à maturité. D'excellente qualité gustative, la pulpe est très juteuse et moins acide que le citron classique.

 

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Ratafia de coing de Corrèze

 

 

 

-=-=-=-=-=-=-=-

Bière "La  Barbotine""Bio" 

Brasserie Dumazeau Braunstein NIEUL (87)

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

LA FEUILLE D'HUITRE  "MERTENSIA MARITIMA"

 


  CCette petite merveille botanique qui permet aux amateurs de goût iodé, rebutés par la consistance des huîtres, de trouver un palliatif étonnant en croquant les feuilles d'une plante qui commence à se répandre sur les marchés.
La mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante, qui se développait à l'état sauvage sur les dunes océanes mais qui, semble-t-il, souffrit dès le début du XXème siècle d'une cueillette irraisonnée.Dégustée le plus simplement du monde avec un peu de pain beurré, la feuille exhale un parfum délicat mais très caractérisé d'huître, et produit forcément son effet en apéritif, sur une salade ou un carpaccio de poisson, voire en beurre "d'huître".

Quant aux idées gastronomiques pour la consommer au mieux, elles restent à inventer, même si les grands chefs rivalisent déjà pour l'accommoder. Elle peut être consommée crue ou cuite, mais dans ce cas elle perd son goût d'huître pour se rapprocher de celui de l'épinard. Elle accompagne le poisson, se mêle aux salades composées, au risotto ou se déguste en amuse-bouche, nature, sur du pain beurré. Hachée dans un beurre manié, elle vous permettra de présenter un condiment aux saveurs inattendues et particulièrement mises en valeur. Et puis surtout, le challenge est ouvert pour qui proposera des idées inédites !!
 
 

yuzu

Le yuzu est un fruit arrondi de taille moyenne à la peau épaisse et légèrement bosselée. Le zeste très aromatique est utilisé en cuisine pour parfumer des boissons et des plats. L'écorce contient une huile esssentielle très prisée aux notes florales tout à fait particulières. Elle est utilisée en aromathérapie et dans divers cosmétiques.

La pulpe gouteuse mêle les notes acides du pamplemouse à une saveur plus douce. On peut la consommer crue ou en jus bien qu'il soit peu abondant pour profiter de sa forte teneur en vitamine C.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Main de bouddha

Originaire d'Asie du Sud Est, le citrus médica "digita" appelé aussi cédratier "Main de Bouddha" porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citroné-orangé d'une grande douceur.

Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons tachées de pourpre.Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents. Le fruit est délicieux cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés ou les salades et embaume la maison.

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Ail des ours

L'ail des ours est une variété d'ail sauvage proche de l'ail alimentaire courante. L'ail des ours pousse dans les sous bois européen. Elle est utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales et peut être intégrée comme condiment dans certaines recette de cuisine.

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Esturgeon d'Aquitaine de Montpon Ménestérol

Sur plus de 18 ha, la pisciculture de la Société HUSO héberge 50.000 esturgeons sibériens. Le projet final est d'en élever 110.000 pour commercialiser 6 tonnes de caviar de très haute qualité.


Créée en 2011, la société aménage progressivement des bassins spacieux garantissant le bien-être des poissons. Des équipements modernes, issus d'une technologie de pointe, automatisent la gestion des plans d'eau et la surveillance des esturgeons.


L'ensemble des installations demeure en harmonie avec les paysages dans une logique de respect des valeurs écologiques.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Fleur de jasmin

Le jasmin est surtout connu comme ingrédient pour le thé mais peut être utilisé de nombreuses façons. Il se marie très bien avec des plats salés possédant par nature une petite touche sucrée.

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

hibiscus sauvage

L'Hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis, Malvacées) : on retrouve cet arbuste, qui peut atteindre trois à cinq mètres de haut, dans différentes régions tropicales d'Asie. Il est cultivé pour ses grandes fleurs solitaires de 10 à 15 cm de couleur rouge. Elles se fanent vite, mais la plante en produit tout l'été. L'hibiscus dépasse rarement 1,50 mètre dans nos maisons. Il existe de nombreux cultivars aux fleurs simples ou doubles de différentes couleurs et au feuillage aux formes diverses. Il existe de nombreuses variétés aux fleurs simples ou doubles de différentes couleurs (rouges, jaunes, oranges, blanches ou bicolores). Les feuilles généralement vert foncé et dentées peuvent avoir des formes très diverses (ovales à fortement lobées) selon les cultivars. Hibiscus rosa-sinensis 'Cooperi' a un feuillage panaché vert teinté de rose et de crème et des fleurs écarlates. Chez nous, cette plante magnifique peut pousser assez facilement dans les régions chaudes et ne subissant que très rarement le gel (par exemple au Tessin, canton suisse méridional).

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Sel d'Einville


 
 

Seule, aujourd'hui, la saline Sainte Marie est encore en activité. Le sel y est extrait au moyen de sondages. L'eau douce qui y est injectée dissout les couches de sel.

L'eau salée est ensuite extraite, elle contient 300 grammes de sel par litre. 
Elle est stockée dans des bassins : "les poêles" qui sont chauffées, permettent l'évaporation de l'eau. Le sel est alors récolté.

L'entreprise produit du sel à l'ancienne. En le traitant dans des évaporateurs, on obtient du sel fin.

Le sel à l’ancienne des Salines d’Einville

C’est au cœur de la Lorraine entre Nancy et Lunéville que se trouve la Saline d’Einville, dans le petit village d’Einville au Jard, niché au cœur d’un cadre préservé et d’une nature généreuse bercée de forêts et d’étangs. C’est en 1871 que commença notre histoire avec une source d’eau salée. Un terroir riche et fertile qui depuis, offre et préserve le meilleur de lui-même…

 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

Cochon cul noir de Monsieur TALLET à Ladignac le Long

Depuis 1993, la conservation du porc cul noir est en marche. Une race disparaît dès qu’elle compte moins de 50 reproducteurs. En 1980, les quarante derniers représentants de l’espèce furent croisés pour préserver une race génétiquement pure. Des tests de qualité pour la santé attestèrent la remise en circulation des cochons. Le goût de la viande est proche de celle du cochon ibérique.

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Moutarde à la Verveine du Velay

La moutarde à la Verveine offre l’avantage d’être une aide culinaire précieuse, grâce a laquelle qui reléve, colore, parfume et crée des plats savoureux.
Idéal avec les entrecôtes grillées et pour les desserts.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.09 | 19:58

8 diners extraordinaires dans la finesse, dans le service extra pour un prix bien inférieur à celui d'établissements comparables. Un pur bonheur."les bretons"

...
15.08 | 09:27

Bonjour, est il possible de réserver pour 6 personnes pour Samedi le 30 September vers 1200 ou 1300? Merci de me confirmer par mail.

...
31.07 | 18:40

Très bon restaurant!!!! cuisine fine avec beaucoup de saveurs, équipe très sympathique. A recommander!!!!!!!!!!!!!!!!!!

...
31.07 | 11:01

Bonjour, est il possible de réserver pour 6 personnes demain soir (mardi 01/08) vers 20h30? Merci de me confirmer par mail. Elodie

...
Vous aimez cette page