dernières nouvelles

LA FEUILLE D'HUITRE "MERTENSIA MARITIMA"

 petite merveille botanique qui permet aux amateurs de goût iodé, rebutés par la consistance des huîtres, de trouver un palliatif étonnant en croquant les feuilles d'une plante qui commence à se répandre sur les marchés.

La mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante, qui se développait à l'état sauvage sur les dunes océanes mais qui, semble-t-il, souffrit dès le début du XXème siècle d'une cueillette irraisonnée.Dégustée le plus simplement du monde avec un peu de pain beurré, la feuille exhale un parfum délicat mais très caractérisé d'huître, et produit forcément son effet en apéritif, sur une salade ou un carpaccio de poisson, voire en beurre "d'huître".

Quant aux idées gastronomiques pour la consommer au mieux, elles restent à inventer, même si les grands chefs rivalisent déjà pour l'accommoder. Elle peut être consommée crue ou cuite, mais dans ce cas elle perd son goût d'huître pour se rapprocher de celui de l'épinard. Elle accompagne le poisson, se mêle aux salades composées, au risotto ou se déguste en amuse-bouche, nature, sur du pain beurré. Hachée dans un beurre manié, elle vous permettra de présenter un condiment aux saveurs inattendues et particulièrement mises en valeur. Et puis surtout, le challenge est ouvert pour qui proposera des idées inédites !!
 
 

Raviole de bar de ligne et huître Gillardeau en vinaigrette tiède...

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.02 | 21:40

Bonsoir.
Je souhaiterais réserver une table pour 2 personnes jeudi 14 au soir est ce encore possible ?

...
10.02 | 14:59

Est ce possible de réserver pour ce jeudi 14/02 au soir

...
29.01 | 18:13

Bonsoir, je souhaiterais réserver une table pour deux personnes le 14 février à 20h au nom de Coutisson, est ce encore possible ? Merci

...
29.01 | 11:26

Je souhaiterai réserver une table pour 2 personnes le jeudi 7 février à 20h00 au nom de SAUVAGE serait-il possible?

...
Vous aimez cette page